Webstart en détail

Avantages

Algem Webstart vous vous permet de vous consacrer à vos activités sans attendre et sans vous soucier des détails d'infra­structure. Les mises à jour sont trans­parentes, les sauvegardes automa­tisées et l'instal­lation se fait en quelques clics.
Cette formule est aussi la seule qui vous permette de béné­ficier d'un planning public1. Complémentaire à Algem, il permet de consulter vos plannings à l'aide d'un simple navigateur Internet. Vous disposez ainsi d'une URL que vous pouvez commu­niquer à vos adhérents, vos élèves ou vos répé­titeurs afin qu'ils puissent à tout moment se renseigner sur les horaires encore disponibles et l'occupation de vos salles.
La base de données étant hébergée en ligne, vous pouvez lancer Algem à partir de n'importe quel poste et profiter par exemple de cette infra­structure dans le cadre d'une organi­sation reliant plusieurs établis­sements. Mais vous pouvez aussi travailler de chez vous, et vous débarasser ainsi de l'obligation d'être physiquement présent dans vos locaux.

L'engagement est annuel et peut inclure si vous le désirez une assistance technique2 courriel et téléphonique, tout ceci pour un coût mensuel modique.

La formule Algem Webstart vous est proposée à un tarif préfé­rentiel si vous envisagez une formation3.

1. Voir la démo à cette adresse.

2. Cette assistance ne peut se substi­tuer en aucun cas aux journées de formation que nous envisageons par ailleurs.

3. Nous préconisons en général 2 journées initiales de formation complétée quelques mois plus tard par une journée de mise au point.

Comment souscrire ?

C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact en choisis­sant "Abonnement à la formule Webstart" en-dessous de la question "Quel est l'objet de votre message ?" ou envoyez-nous directement un message à cette adresse. N'hésitez pas non plus à nous téléphoner, c'est toujours plus agréable de s'entendre de vive voix plutôt que de passer par un formulaire ! En retour, nous vous enverrons par courrier postal la facture pour un abonnement d'un an, renouvelable.
Dès réception de votre paiement, les actions suivantes sont mises en oeuvre :

  • Création de votre base de données initiale.
  • Envoi des informations de connexion.
  • Mise en service de l'application Web.

Comment ça marche ?

Principes généraux

Cette formule est basée sur la technologie Java Webstart. Un lien http de téléchargement vous permet de lancer le logiciel. Après le premier démarrage, Algem s'exécute désormais sur votre machine. Un cache du programme réside en permanence sur votre poste local et n'est mis à jour qu'en cas de changement de version. Cette procédure, en l'occurrence, est complètement automatique et il y a fort à parier que vous ne vous aperceviez pas des mises à jour lorsqu'elles se présentent. La base de données est hébergée sur un serveur en ligne au moyen d'une connexion sécurisée.
Grâce à l'application Web, même si vous ne disposez pas d'Algem, vous pouvez en tout lieu (et pratiquement avec tout appareil) consulter les plannings disponibles dans vos établissements.

Note : les technologies utilisées n'ont rien à voir avec les applets Java, aujourd'hui en voie de disparition.

Sécurité/sauvegarde

  • Les informations transmises à travers le réseau sont cryptées.
  • Vous bénéficiez d'une sauvegarde quotidienne de la base de données.
  • L'ajout (optionnel) d'un certificat Java vous permet de démarrer le logiciel sans confirmation d'exécution et garantit l'origine du programme.
  • Au démarrage d'Algem, vous devrez saisir un login et un mot de passe. Ainsi, seuls les utilisateurs dûment répertoriés pourront accéder à l'interface du logiciel.

    Note : il vous faudra créer autant de logins que d'utilisateurs dans Algem (un utilisateur par définition est la personne qui accède au logiciel sous un profil déterminé - le profil par défaut disposant de tous les droits).