NOTES DE VERSION 2.8

2.8.y

CORRECTIFS

  • L'ouverture de l'historique des devis/factures ne fonctionnait plus dans la fiche salle.
  • La création de facture ne fonctionnait plus directement à partir de l'échéancier de la fiche salle.
  • Si l'on modifiait le payeur d'une salle et qu'on abandonnait cette modification après fermeture de la fiche, l'ancien payeur n'était pas réinitialisé après réouverture de la fiche.
  • Il fallait recharger le cache ou redémarrer Algem après avoir créé un atelier découverte (ATP) pour qu'il soit pris en compte dans la liste des ateliers lors d'une planification par exemple. La mise à jour et la création sont maintenant reflétées dans les boîtes de sélection.
  • L'icone d'attente n'était pas toujours visible après avoir cliqué sur l'un des liens de la vue détail planning et notamment lors de l'ouverture d'une fiche contact. Cette icone est particulièrement importante lorsque la base de données est hébergée en ligne, les temps de réaction étant légèrement plus élevés.

COMPTABILITE

L'export CSV à partir du Transfert échéancier comporte une nouvelle colonne "compte". Cette colonne permet l'affichage du numéro et du libellé du compte comptable. Auparavant, cet export ne disposait que du compte Analytique.

FACTURATION

  • L'ordre des colonnes dans la facture a été modifié : la quantité précède maintenant le prix unitaire.
  • Diverses améliorations dans l'impression de la facture : texte centré dans les en-têtes, agrandissement de la zone Désignation, alignement des colonnes du tableau de pied avec celles du tableau supérieur.
  • On peut maintenant choisir une période d'exercice dans l'historique des devis ou des factures. Sélectionnez la date de début et de fin en haut de la fenêtre et cliquez sur "Charger" pour rafraîchir la liste.
    Note :
    Par défaut, l'historique global ne présente que les factures ou les devis créés durant l'exercice en cours (dates de début et de fin d'année scolaire).
    L'historique individuel ouvre par contre par défaut toutes les factures ou les devis relatifs à la personne.
  • Les onglets Historique des devis et Historique des factures ne sont plus ouverts s'il n'existe encore aucun devis ou facture associés à la personne sélectionnée. Un message d'information vous avertira dans ce cas.

INSCRIPTION

Il est maintenant possible de supprimer un cours à définir. Cette option est disponible à partir du menu clic droit "Arrêter/Supprimer cours". Si le cours sélectionné est à définir, il sera supprimé, sinon il sera arrêté comme auparavant.

SALLE

Il est maintenant possible de modifier le contact d'une salle. En cliquant sur "Modifier contact" dans le menu "Options", une fenêtre de recherche vous permettra de sélectionner le contact désiré. N'oubliez pas cependant d'enregistrer la fiche ou de confirmer les modifications à la fermeture de la fiche.

2.8.x.1

CORRECTIFS

  • Lorsqu'une erreur se produisait durant la création d'une fiche personne, le numéro de dossier n'était pas réinitialisé à 0. Ce numéro n'étant pas à 0, la fiche était modifiée au lieu d'être créée et le contact n'était donc pas enregistré.
  • Le changement de prof ne fonctionnait plus

2.8.x

CORRECTIFS

AFFICHAGE
  • Les fenêtres de dialogue "Copier cours" et "Différer cours" ne s'affichaient pas correctement sous certaines résolutions d'écran. La hauteur par défaut a été augmentée afin que les différents composants soient tous visibles.
DOSSIER ADHERENT
  • Le dossier adhérent (icone Dossier adhérent dans la fiche élève) ne s'ouvrait pas si l'élève ne jouait d'aucun instrument.
    Rappel : les instruments d'un élève sont paramétrables dans l'onglet adhérent de la fiche contact.
  • Les noms d'instrument comportant des caractères accentués ne s'affichaient pas correctement dans le dossier adhérent.
FICHIERS D'EXPORT
  • La détection de l'encodage UTF-8 des fichiers d'export ne s'effectuait pas correctement sous Windows, les caractères accentués étant remplacés par des caractères non valides. Désormais, on peut ouvrir directement sous Excel le fichier csv généré sans avoir besoin de modifier manuellement l'encodage.
POSTITS
  • Il fallait qu'un utilisateur se reconnecte pour qu'il puisse voir les postits privés nouvellement créés qui lui étaient destinés.

2.8.w

CORRECTIFS

  • L'échéancier du payeur n'était pas pris en compte dans les fiches salles dont le payeur était différent de celui par défaut.
  • Lorsqu'une fiche salle ne comportait qu'un nom d'organisation, rien ne s'affichait devant le champ payeur dans l'onglet échéancier. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Lorque le nom n'est pas disponible, c'est le nom de l'organisation qui est pris en compte et le numéro de payeur si le nom de l'organisation n'est pas non plus renseigné.
  • Les dates disponibles ne s'affichaient pas après avoir cliqué sur le bouton suivant dans la fenêtre de création d'un forfait répétition pour un adhérent : menu Options -> Forfait répétition. Aucune date n'apparaissant, la planification du forfait ne pouvait s'effectuer.
FACTURES/DEVIS
  • Après modification d'un article de facturation, le total modifié ne se reflétait pas dans l'historique après réouverture.
  • La modification d'un devis ne se reflétait pas dans l'historique des devis.
  • De même, les modifications éventuelles d'un devis ou d'une facture ne se reflétaitent pas dans TOUTES les vues d'historique ouvertes.
  • Il fallait réouvrir l'historique après création de facture pour qu'il reflète le nouvel ajout.
  • Après création d'une facture à partir d'un devis, la liste est maintenant bien mise à jour dans l'historique des factures (s'il est ouvert).

PLANNING

L'affichage des plannings a été amélioré. Les demi-heures sont délimitées par des pointillés et les libellés des heures sont maintenant correctement alignés, quels que soient la taille et la disposition de la fenêtre. De même, les durées de cours n'étaient pas toujours représentées avec précision. Il est possible aujourd'hui de distinguer des plages de durée à la minute près, pour peu que la taille de la fenêtre soit assez grande.

On peut maintenant afficher le nom des élèves dans les plages de cours individuels. Pour des raisons de lisibilité, la durée de la plage doit cependant dépasser 55 minutes. Cette option est activable dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux, rubrique Planning. La taille par défaut du planning jour est agrandie dans le cas où cette option est activée.

Une personne peut avoir un nom d'"artiste". Il suffit de l'indiquer dans sa fiche à l'intérieur du champ Organisation. S'il n'est pas vide, c'est ce nom qui s'affichera à l'intérieur des plages (dans le cas contraire, ce sera le nom abrégé de la personne).

SALLES

Horaires

Les salles disposent d'un nouvel onglet "Horaires", accessible depuis le menu Options de la fiche salle. Cet onglet permet de paramétrer les horaires d'ouverture et de fermeture par défaut d'une salle pour chaque jour de la semaine. Si l'horaire d'ouverture est identique à l'horaire de fermeture, la salle sera considérée comme fermée pour le jour en question. Ces horaires sont pris en compte lors de la saisie d'une répétition, par exemple. Un message d'avertissement vous demandera de confirmer votre saisie dans le cas où vous auriez indiqué un horaire en dehors des heures d'ouverture ou de fermeture de la salle sélectionnée. Sur le planning jour, les périodes d'ouverture et de fermeture sont représentées par des plages grisées.

Heure d'ouverture

L'heure générale d'ouverture est maintenant paramétrable dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux, rubrique Planning. Le changement de ce paramètre ne nécessite pas le redémarrage d'Algem. Il est néanmoins nécessaire de fermer puis de réouvrir le planning pour qu'il soit immédiatement pris en compte.

FORMULES

La périodicité du tarif de base d'une formule est maintenant paramétrable (Mensuel, Trimestriel, Annuel).

Le calcul du montant des formules lors d'une inscription dépendra de l'option sélectionnée dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux, rubrique Gestion.
Si vous modifiez ce paramètre, pensez aussi à modifier le montant du tarif base des formules. Par défaut, le tarif est Trimestriel.
Si vous le rendez annuel, il faudra multiplier par 3 les tarifs de base associés aux différentes formules.

L'arrêt d'une formule est maintenant possible. Il permet de modifier la date de fin d'une formule. Les cours inclus dans la formule seront aussi arrêtés à la même date et les plages horaires de l'adhérent postérieures à cette date seront aussi supprimées. L'arrêt d'une formule permet de désinscrire un élève d'une partie des cours composant sa formation. Contrairement à la suppression d'une formule, l'arrêt d'une formule permet de garder une trace de l'activité passée. Cette information peut être utilisée dans un bilan de formation, ou pour de la comptabilité d'engagement par exemple. Par convention, les formules arrêtées sont symbolisées dans l'onglet inscription par une flèche suivie d'une date d'arrêt entre double crochets :

ex. Formule : (L) Zik collectif enfant -> [[21-12-2014]]

GESTION DES ABSENCES

Afin de pouvoir ultérieurement gérer les absences de professeur, deux cases à cocher sont maintenant visibles dans la fenêtre de changement de prof. Elles permettront dans une prochaine version d'enregistrer l'absence ou le remplacement du professeur. Le changement de salle pouvant s'effectuer vers une salle de rattrapage, la case d'absence est aussi visible dans la fenêtre de changement de salle. Pour l'heure, le fait d'avoir coché ou non l'une de ces cases n'aura aucune répercussion.

AIDE

Le menu d'aide générale s'est enrichi :

  • Menus permet d'ouvrir une fenêtre d'aide sur les menus principaux d'Algem.
    Les principaux raccourcis clavier sont listés dans la rubrique Raccourcis.
  • La licence du logiciel est maintenant accessible par l'intermédiaire du menu associé.

2.8.v

RESERVATIONS STUDIOS

Il est maintenant possible de planifier en une seule étape une séance de studio. Cette fonction est disponible dans le menu Planning -> Planification studio.

Plusieurs choix sont possibles :

- On peut planifier des séances de studio indépendantes non associées à une réservation de salle pour un groupe. Dans ce cas, il est préférable de cocher l'option "Réservation studio seul". Si la séance n'est associée à aucun groupe, pour de la maintenance par exemple, choisissez le groupe 0 dans la boîte de sélection (Aucun). S'il s'agit au contraire d'une séance de mixage, choisissez le groupe adéquat dans la liste. Sélectionnez ensuite la catégorie, le ou les techniciens requis et le studio adéquat s'il ne correspond pas à celui paramétré par défaut.

- On peut planifier des séances faisant intervenir à la fois une ou plusieurs salles pour le groupe et une cabine son (le studio). C'est le cas par exemple lorsque vous planifiez des séances d'enregistrement. Dans ce cas, ajoutez la ou les salles requises pour le groupe, la catégorie et le ou les techniciens requis pour la cabine son. Sélectionnez enfin le studio adéquat s'il ne correspond pas à celui paramétré par défaut.

Dans les 2 cas, il est possible d'ajouter autant de dates que l'on veut, à l'instar de la planification de stages. On peut même planifier deux ou plusieurs séances sur la même journée, à condition bien sûr que les salles et les techniciens choisis ne soient pas occupés et qu'il n'y ait pas de doublons dans vos choix.

Note 1 :
Afin de pouvoir choisir une ou plusieurs personnes dans la liste des techniciens, il faut les avoir auparavant déclarées en tant que telles. Allez sur les fiches des personnes concernées, ouvrez l'onglet salarié, remplissez au moins une des rubriques et choisissez une ou plusieurs catégories dans la liste proposée. (Reportez-vous à la rubrique Catégorie de salarié pour plus de détails).

Note 2 :
le paramétrage du studio son par défaut se fait dans le menu Configuration -> Paramètres -> Paramètres généraux dans la rubrique Gestion. C'est celui-ci qui sera automatiquement sélectionné lors de la planification de séances de studio.

PLANNINGS STUDIO

Après avoir validé la planification, vous retrouverez sur le planning les séances désirées, affichées par défaut en mauve-violet. Note : la couleur des réservations studio est paramétrable dans le menu Configuration -> Paramètres -> Couleurs.

Une distinction est faite entre les plannings réservés au groupe et ceux réservés au studio et aux techniciens. Dans ceux du groupe, le nom du groupe est suivi de la catégorie. Dans ceux des techniciens le nom du groupe est suivi du nom du premier technicien sélectionné, suivi de la catégorie.

La vue détaillée est également différente : dans le premier cas, la vue présente la liste des musiciens du groupe; dans l'autre, elle présente la liste des techniciens recrutés.

Dans les plannings de type technicien (ceux qui correspondent à votre cabine son), il est possible de rajouter un technicien après coup. Pour cela, cliquez sur le bouton "Ajouter plage". Cela vous permettra de choisir un technicien parmi ceux disponibles.

Il est également possible de supprimer un technicien. Cliquez sur le nom du technicien tout en appuyant sur la touche CTRL. La suppression ne se fera que sur le planning sélectionné. Il est possible de supprimer l'ensemble d'une réservation pour une période donnée en cliquant sur l'un des plannings et en répondant OUI à la question :"Voulez-vous supprimer tous les plannings de cette réservation ?". Dans le cas contraire, vous ne supprimerez que le planning sélectionné.

Il est possible de modifier le type de séance de studio après l'avoir planifié. Pour cela, cliquez sur le planning studio, réservé à la cabine son et cliquez sur "Modifier type de session".

CATEGORIE DE SALARIE

Un salarié peut appartenir à plusieurs catégories. Il peut être professeur mais aussi technicien ou membre de l'administration. C'est pourquoi une nouvelle option "Catégorie" est maintenant disponible dans l'onglet Salarié d'une fiche personne.

On peut associer le salarié à autant de catégories que l'on veut. Cela vous permettra entre autres de déclarer certaines personnes comme techniciens afin de pouvoir les sélectionner lors d'une réservation de studio.

HEURES SALARIES

Le calcul des heures salariés peut se faire maintenant en fonction de la catégorie. C'est pourquoi le menu "Heures prof" dans Compta a été renommé en "Heures salariés". Seules les catégories Professeur et Technicien sont aujourd'hui prises en compte pour le calcul des heures.

Le calcul des heures techniciens (détaillé ou non) sera enregistré au format csv dans le fichier par défaut heures.csv. Vous pourrez donc ouvrir ce fichier avec un tableur (caractère séparateur = point- virgule).

FICHE PERSONNE

L'ordre des éléments dans le menu Options a été légèrement modifié. Le menu Rib a été déporté en bas de liste pour plus de cohérence.

CONFIGURATION

Un nouvel item de configuration est désormais disponible dans la section Organisation du menu Configuration -> Paramètres -> Généraux : Nom de domaine.
Cela vous permettra de préciser le nom de domaine par défaut utilisé pour la complétion automatique des adresses des expéditeurs sans email. Ce paramètre était auparavant présent dans le fichier algem.properties et peu accessible.

STATISTIQUES

- Les statistiques prennent maintentant en compte le nombre d'heures de stage et de studio. Les heures de studio utilisées pour la maintenance ne sont pas comptabilisées dans le résultat total.

- Les totaux en heures sont maintenant exacts. Auparavant, ils étaient arrondis au nombre d'heures.

- La fenêtre de dialogue d'exportation a été légèrement modifiée afin de prendre les temps d'exportation très longs. Une barre d'attente est maintenant visible après validation et les clics sur les boutons Validation et Abandon sont désactivés le temps que l'export s'effectue en tâche de fond.

2.8.u

CORRECTIFS

  • La fenêtre MAJ échéancier ne s'ouvrait plus si Algem était lancé sous un profil autre qu'administrateur.
  • Le menu clic droit "Annuler transfert" était actif quel que soit le profil.
  • Une autorisation supplémentaire a été créée pour "l'encaissement multiple" dans l'échéancier global. Par défaut, ce droit n'est actif que pour les administrateurs. Voir menu Gestion droits dans Configuration->Admin.

2.8.t

CORRECTIFS

  • Suivi adhérent : si un adhérent avait à la fois un suivi individuel et collectif pour la même séance, l'édition du planning collectif dans l'onglet "Suivi" était non seulement possible mais aussi incorrecte puisqu'elle mettait à jour le suivi de l'adhérent et non le suivi global.
  • Configuration couleurs (menu Configuration -> Paramètres -> Couleurs) :
    Lorqu'on cliquait sur un label pour modifier sa couleur, la couleur d'origine était perdue après avoir cliqué sur Annuler dans la fenêtre de modification. Elle ne change désormais que lorsqu'une nouvelle couleur a été choisie et validée.
  • Changement de professeur :
    Le changement de professeur sur une partie de plage horaire (cours individuels) ne fonctionnait plus correctement en raison d'une modification dans la version 2.8.r.
    Au changement de professeur, le message de confirmation vous demandant si vous ne voulez modifier que le planning sélectionné ne s'affiche désormais que s'il existe bien d'autres cours partageant le même numéro de séquence (action) sur la même journée. Auparavant, ce message s'affichait dans tous les cas.
  • Changer cours
    L'item "Changer cours" dans le détail d'un planning fonctionne à nouveau.
  • Sur les systèmes où les applications par défaut ne sont pas prises en charge par Java, on ne pouvait plus ouvrir directement les url dans un navigateur.
  • Lorsqu'on abandonnait la création d'une facture, l'onglet ne se refermait pas après avoir confirmé l'abandon.

MENU CATALOGUE

- Le menu Catalogue a été simplifié. Désormais, l'accès à la liste des cours normaux, des ateliers ponctuels (découverte) ou des stages se fait par l'intermédiaire d'un seul menu Cours. La création et la suppression des cours est uniformisée, quel que soit leur type. Par conséquent, la suppression des ateliers découverte (ponctuels) est maintenant possible.

- La fenêtre de recherche de cours permet de rechercher en fonction de l'un des types prédéfinis (instrumental, atelier, stage, etc.). La liste des résultats s'ouvre dès que l'on a choisit un type.

STAGES

On peut désormais planifier un stage sur un ou plusieurs jours.

On peut ajouter autant de dates que l'on veut au moment de la planification et rien n'empêche de planifier un stage à deux moments de la journée.

Afin de pouvoir planifier un stage, il faut avoir créé auparavant un cours de type Stage. Pour le faire, cliquez sur Cours dans le menu Catalogue puis cliquez sur le bouton Créer. Devant type de cours, choisissez Stage et cochez la case Collectif.

Afin d'inscrire un élève à un stage, il faut avoir créé au moins une formule incluant un cours de type Stage. La durée d'un stage n'a pas d'incidence et c'est pourquoi elle est désactivée par défaut (comme pour les cours de type atelier ponctuel/découverte).

INSCRIPTION

L'ajout d'un nouveau cours (clic droit sur le titre de la formule : "Nouveau cours") dans la fenêtre d'inscription d'un élève permet maintenant de choisir une date autre que celle du jour. Cela permet par exemple de faire une inscription rétro-active ou de déplacer la date de début d'inscription afin de pouvoir rendre visible un cours indisponible durant la semaine en cours.

Les cours portant la même référence de planification ayant lieu le même jour sont désormais tous visibles dans la fenêtre de choix du cours lors de l'inscription d'un élève. Auparavant, seul le premier était visible.

PLANNING

La suppression d'un planning tient maintenant compte du fait qu'il peut exister sur une même journée plusieurs plannings partageant la même référence de planification . Il est désormais possible de ne supprimer que le planning sélectionné, sans toucher aux autres (ceux provenant d'une copie par ex. ou d'une planification de stage). Lorsque la suppression englobe toute une période et si on trouve des plannings à des horaires différents de celui sélectionné, on peut ne supprimer que les plannings compris dans la même tranche horaire. Un message de confirmation vous en avertira. Si l'on répond OUI, tous les plannings seront supprimés, quel que soit leur horaire. C'était jusqu'à maintenant le comportement par défaut.

ON PEUT MAINTENANT SUPPRIMER PONCTUELLEMENT LA PLAGE HORAIRE D'UN ÉLÈVE.
Appuyez pour cela sur la touche CTRL tout en cliquant sur le nom de l'élève avec le bouton gauche de la souris. Un message de confirmation vous demandera si vous voulez vraiment supprimer cette plage. Cette possibilité pourra par exemple être très utile lorsqu'un élève ne participe que partiellement à un stage ou ne peut être présent à telle ou telle séance de cours.

SUIVI

L'édition du suivi individuel et collectif des plannings de type Atelier Ponctuel/Découverte est désormais possible. Idem pour les stages.
ATTENTION : la saisie du suivi individuel d'un élève se fait désormais en appuyant sur la touche MAJ tout en cliquant sur le nom de l'élève. Auparavant, on pouvait appuyer au choix sur CTRL ou MAJ.

GROUPE

Afin de n'afficher que les échéances spécifiques à un groupe, une nouvelle colonne groupe est désormais disponible dans l'échéancier. Cette colonne est automatiquement remplie avec le numéro du groupe lors de la saisie d'une répétition ponctuelle. On peut également la modifier au cas par cas.
L'échéancier du groupe ne fait donc plus apparaître maintenant que les échéances dont le numéro de groupe correspond. Lorsqu'un musicien appartenait à plusieurs groupes, toutes ses échéances apparaissaient de manière indistincte. Ce n'est plus le cas maintenant.

Les lignes d'adhésion des musiciens restent néanmoins toujours disponibles dans l'échéancier du groupe. On peut les filtrer comme auparavant en sélectionnant les dates adéquates et en cliquant sur le bouton "Adhésions".

Afin de mettre à jour les numéros de groupe dans les échéances, vous pouvez afficher comme auparavant les échéances de tous les musiciens du groupe en cliquant dans le menu Options sur "Echéancier adhérents" dans la fiche groupe. Vous pouvez changer le numéro de groupe pour tout un ensemble d'échéances. Sélectionnez les échéances désirées, puis cliquez droit et faites "Modifier groupe".

MAJ ECHEANCIER

Une nouvelle option est désormais disponible dans cette fenêtre : "Encaissement multiple". Pour y accéder, cliquez sur le sous-menu correspondant dans le menu Options.

Si cette option est cochée, elle vous permettra lorque vous cliquez droit sur un ensemble de lignes d'échéances de cocher en une seule passe la colonne "Payé". Ce menu n'est actif que si au moins une des lignes sélectionnées est encore non encaissée et que si vous disposez des droits Administrateur.

RECHERCHE

Pour des raisons de lisibilité, La colonne "Civilité" a été supprimée dans la fenêtre de recherche de contacts.

SITE WEB

L'url par défaut de Facebook, Twitter et Myspace commence désormais par le préfixe https (au lieu de http auparavant).

2.8.s

PRELEVEMENT

La présence de minuscules dans un numéro d'Iban lors de l'importation d'un fichier de prélèvement au format SEPA entraînait un rejet. Désormais, le numéro d'IBAN est systématiquement mis en majuscules.
Rappel : lors de la mise à jour ou de la création d'un iban dans la fiche personne, ce numéro était également enregistré en majuscules.

FACTURATION

Lors de la création d'une facture, l'id de certains articles n'était pas remise à 0 après certains types d'erreurs sql. Leurs id n'étant pas nulle, ces articles n'étaient pas créés après correction éventuelle. Désormais, si la création ne s'est pas correctement effectuée, l'id des articles non standards est remise à 0 par précaution.

MAILS

Le lecteur de courrier Evolution est désormais pris en charge. Dans le cas où les applications par défaut du système ne sont pas reconnues par Java, une alternative est de lancer l'exécutable indiqué dans le fichier algem.properties sous la rubrique Mail.client. Cet exécutable n'était jusqu'alors pris en compte que pour Thunderbird ou Kmail.

PLANNING

Les informations de plages horaires étaient parfois inversées dans le planning mois d'un adhérent, en particulier lorsque 2 plannings débutaient à la même heure. Ce bug est désormais corrigé.

OUVERTURE DE DOCUMENTS

L'ouverture des pdf est désormais configurable dans algem.properties (Pdf.client) dans le cas où l'application par défaut pdf n'est pas prise en charge par le gestionnaire de bureaux. Un problème se posait à l'ouverture du dossier Adhérent lorsque celui-ci n'avait aucun suivi. Une erreur de format rtf était générée à l'ouverture.

AFFICHAGE

La fiche établissement était trop étroite en mode modification. Désormais, cette vue est à la même échelle que celle de la fiche personne.

SECURITE

Le format de stockage des mots de passe a été modifié en base de données. Le mot de passe et la clé sont maintenant enregistrés sous forme de chaîne (cryptée) encodée en base64 dans les colonnes pass et clef. L'ancienne colonne password a été supprimée dans la table login.

ANNEXE 1

NOTES RELATIVES AU PRELEVEMENT SEPA
LE MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA

La notion de feuille de prélèvement est maintenant associée à celle de Mandat de prélèvement SEPA.
Une nouvelle table dans la base de données permet de stocker les informations importantes de ce mandat : date de dernier prélèvement, date de signature, type de prélèvement, récurrence et surtout la RUM (Référence Unique de Mandat).
La RUM permet d'identifier de manière unique le mandat d'un débiteur. La création d'un mandat entraîne obligatoirement la création d'une nouvelle RUM. Dans le cadre d'Algem, les mandats de prélèvement peuvent perdurer sur plusieurs années scolaires.
Dans Algem, la RUM est composée du caractère M suvi d'un code aléatoire sur 10 chiffres suivi de la date de signature (ou à défaut de la date de première échéance) suivi de l'identifant du payeur.
ex. : M1400430000 150114 166
Dans l'exemple ci-dessus, 1400430000 correspond au code aléatoire, 150114 correspond à la date de signature (15-01-2014) et 166 correspond à l'identifiant du contact.
Un prélèvement SEPA peut correspondre à 4 cas de figure :
- FIRST : c'est le premier prlélèvement d'une série (soit après la création d'un nouveau mandat, soit après la migration d'un mandat national).
- RCUR : il s'agit d'un prélèvement récurrent. RCUR ne doit être utilisé que si un prélèvement de type "FRST" a déjà été effectué.
- FNAL : c'est le dernier prélèvement d'une série. On peut utiliser ce type optionnellement pour marquer le dernier prélèvement associé au mandat en cours.
- OOFF : c'est un prélèvement ponctuel.
Dans le cadre d'Algem, les deux premiers types seront les plus couramment utilisés.
A la suite d'un premier prélèvement de type FRST, le mandat des personnes prélevées est automatiquement mis à jour avec la mention "RCUR". Néanmoins, en cas de rejet après un premier prélèvement, il faudra modifier le mandat concerné et lui réattribuer la valeur "FRST".

LE FICHIER DE PRELEVEMENT

La remise du premier prélèvement doit s'effectuer 6 jours ouvrables avant la date d'échéance.
Celle d'un prélèvement récurrent peut s'effectuer 3 jours ouvrables avant la date d'échéance.
Etant donné qu'un même ordre de prélèvement peut contenir à la fois des prélèvements de type FRST et de type RCUR, il est conseillé d'effectuer systématiquement cette remise au moins 6 jours avant la date d'échéance. Un ordre de prélèvement (transaction) correspond à la structure suivante : IdentificationMessage
-----Lot 1
----- Transaction
----- Transaction
-----Lot 2
----- Transaction
----- Transaction

Chaque lot correspond à un type de prélèvement (FRST, RCUR, etc.). Un lot regroupe un ensemble de transactions. A l'intérieur d'un même lot, on ne peut pas avoir à la fois des prélèvements de type FRST et de type RCUR. Une transaction est propre à un payeur et correspond à la structure suivante :

<DrctDbtTxInf>
<PmtId><EndToEndId>s50o7vjuwzzs</EndToEndId></PmtId>
<InstdAmt Ccy="EUR">325.66</InstdAmt>
<DrctDbtTx>
<MndtRltdInf>
<MndtId>M1400430000 150114 166</MndtId><DtOfSgntr>2014-01-15</DtOfSgntr><AmdmntInd>false</AmdmntInd>
</MndtRltdInf>
</DrctDbtTx>
<DbtrAgt><FinInstnId><BIC>SOGEFRXXX</BIC></FinInstnId></DbtrAgt>
<Dbtr><Nm>AXXXX</Nm></Dbtr>
<DbtrAcct><Id><IBAN>FR7000000000000005072512100</IBAN></Id></DbtrAcct>
</DrctDbtTxInf>

Cet exemple correspond au payeur 166 que l'on peut identifier grâce à son numéro dans la RUM : M1400430000 150114 166. Son nom, son IBAN et son BIC sont également présents dans les balises correspondantes. Les montants sont exprimés en euros. Le séparateur de décimales est un point et on ne peut avoir que 2 chiffres après la virgule. Pas de séparateur pour les milliers. Les payeurs dont le BIC est erronné ou n'est pas renseigné sont quand même comptabilisés dans l'ordre de prélèvement. La mention "NOTPROVIDED" sera fournie pour identifier l'agent débiteur (en l'occurrence l'agence bancaire du débiteur). L'erreur éventuelle sera néanmoins signalée lors de la création du fichier de prélèvement.

2.8.r

COMPTABILITE

Exports comptables

Dans le menu Configuration -> Paramètres généraux, rubrique Infos Comptables, Format du fichier d'export, on peut maintenant choisir parmi trois types d'export comptable : CIEL, DVLOG et SAGE. Suivant le choix effectué, le fichier d'export généré par l'intermédiaire des menus Compta -> Transfer échéancier et Compta -> Transfert pièce sera converti dans le format correspondant. Pour CIEL, le fichier est au format XIMPORT, pour SAGE au format pnm.

PRÉLÈVEMENT SEPA (voir aussi ANNEXE 1)

Dans le menu Configuration -> Paramètres généraux, rubrique Infos Comptables, trois nouveaux paramètres sont présents :
IBAN, BIC et ICS. Ces paramètres sont déterminants pour l'export au format SEPA. Il faudra veiller à ce qu'ils soient bien renseignés avant d'effectuer un prélèvement dans ce nouveau format.

Le prélèvement peut se faire maintenant dans deux formats :
- national (fichier texte à la norme cfonb160)
- SEPA (fichier xml à la norme iso20022 - pain.008.001.02)
Le choix du format national ne sera plus possible après Août 2014.
Dans la fiche Personne, un nouvel onglet est disponible afin d'éditer les caractéristiques essentielles du mandat SEPA. Le clic sur l'icone de Prélèvement entraîne maintenant l'ouverture de cet onglet. On peut y trouver la liste de tous les mandats SEPA de la personne, classés par date. Un mandat dont le type de séquence est LOCK est considéré comme archivé. On ne peut plus l'utiliser pour émettre de nouveaux prélèvements.
Par défaut, s'il n'existe aucun mandat pour la personne, on vous proposera d'en créer un. S'il en existe déjà un et que vous souhaitez en faire signer un nouveau, modifiez le type de séquence du mandat existant à LOCK.
Les mandats ont une durée de validité de 36 mois entre deux prélèvements. Si aucun prélèvement n'a été effectué au-delà de cette période, le mandat est considéré comme obsolète.
Le bouton Imprimer en bas de l'onglet permet comme d'habitude d'imprimer la feuille de prélèvement. Cette feuille comporte de nouvelles mentions, comme le numéro de RUM (Référence Unique de Mandat), le type de prélèvement (Ponctuel ou Récurrent) et le numéro ICS de l'organisme créditeur (Identifiant Créancier SEPA).
L'édition d'un mandat n'est possible que si vous disposez des droits adéquats. Ces droits sont paramétrables dans le menu Admin -> Gestion des droits.
Par défaut, seuls les administrateurs ont le droit de modifier un mandat. La liste de tous les mandats actifs est visible dans le menu Compta -> Prélèvement -> Liste des mandats SEPA.
On peut y éditer et visualiser les mandats non archivés. On peut également faire une sélection multiple et modifier le type de séquence pour tous les mandats sélectionnés (à condition que le type choisi soit en conformité avec le statut récurrent ou ponctuel du mandat).
La date de dernier prélèvement permet de savoir quel est le dernier prélèvement effectué pour ce mandat. Lorqu'elle correspond à 00-00-0000, aucun prélèvement n'a encore été effectué et le type de séquence doit correspondre à FRST (Premier) ou OOFF (Ponctuel).
Après avoir généré un fichier de prélèvement SEPA, les dates de prélèvement sont automatiquement mises à jour pour les mandats concernés ainsi que le type de séquence si celui-ci était à FRST (il passera de FRST à RCUR – récurrent).
Après un premier prélèvement effectué et validé, le mandat, s'il est récurrent, doit avoir obligatoirement le status RCUR.

AMELIORATIONS

  • Il peut arriver qu'un planning soit dupliqué sur une journée ou qu'une partie d'un planning individuel soit reporté à un autre horaire sur la même journée. Dans ce cas, le changement de professeur peut poser problème, puiqu'il s'effectue par défaut pour tous les plannings ayant le même numéro de séquence. Afin d'y remédier, un message d'avertissement permet de choisir si l'on veut changer de professeur seulement pour le planning cliqué ou pour tous les plannings de la journée auxquels le prof est lié. Si l'on répond OUI, le changement ne se fera que pour le planning cliqué, sinon le changement s'effectuera pour tous les plannings comportant le même numéro de séquence.
  • La suppression d'une personne n'est plus possible s'il existe encore une salle associée à cette personne (en tant que contact ou payeur). De même, cette suppression ne sera pas possible s'il existe une facture ou un mandat SEPA associé.
  • Dans l'ongle rib de la fiche personne, le bouton de recherche des agences n'était pas toujours opérationnel et restait inactif dans le cas où l'on avait besoin de modifier l'agence. Ce comportement a été corrigé.
  • Dans le menu Aide de la visualiser les principaux actif, version de Java et pourront servir en cas de fenêtre principale d'Algem, on peut maintenant paramètres de démarrage du logiciel (utilisateur du système d'exploitation, etc.). Ces infos dépannage, par exemple.
  • L'id du code cours n'était pas mise à jour après création d'un nouveau code dans la fenêtre de Configuration -> Paramètres -> Codes cours.
  • La modification des droits d'un utilisateur (menu Admin -> Gestion des droits) entraînait une erreur si le login ne disposait d'aucun mot de passe. Ce bug est désormais corrigé. RAPPEL : les mots de passe sont paramétrables par l'intermédiaire du menu Options -> Création/Modification login de la fiche personne. Ces mots de passe ne sont pris en compte que si l'option auth est active (auth=true) dans le fichier de démarrage algem.conf.

2.8.p

CORRECTIFS

  • Dans le planning mois par prof, le code des séances paramétrées (niveau,tranche d'âge,statut) n'apparaissait plus si le prof prenait une répétition individuelle.
  • Lorsqu'on ajoute une nouvelle valeur dans les catégories générales (instrument, styles musicaux, catégories site web, catégories professionnelles), le champ id est désormais non éditable car le numéro d'id est auto-incrémenté lors de l'ajout.

RIB

  • Lorsqu'on ferme l'onglet rib par mégarde dans la fiche personne, un message de confirmation vous demande maintenant d'enregistrer la fiche si vous l'avez modifié (le rib).
  • Dans certains cas particuliers, après réouverture d'un onglet rib par exemple, l'adresse de l'agence bancaire n'était pas mise à jour.
  • Si l'on modifiait un rib puis qu'on fermait l'onglet, les modifications n'étaient pas détectées à la fermeture de la fiche. De ce fait, le rib n'était pas enregistré même s'il avait été saisi.
  • On ne peut plus imprimer un rib tant qu'il n'a pas été enregistré.

SECURITE

  • L'authentification d'un utilisateur peut désormais être activée à l'ouverture du logiciel : si l'option auth dans le fichier algem.conf est égale à true, une fenêtre de login s'ouvrira au démarrage d'Algem. L'utilisateur devra s'authentifier en saisissant son login et son mot de passe. En cas d'échec, l'application se fermera.
  • Il est maintenant possible et conseillé d'utiliser un mot de passe personnalisé pour la base de données d'Algem. Ce mot de passe devra être créé ou modifié dans PostgreSQL. Associé au mode d'authentification "password" ou "md5" dans le fichier pg_hba.conf, la connexion ne sera possible que s'il existe un mot de passe identique (encodé en base64) dans le fichier de configuration d'Algem (algem.conf).
  • La création d'un login dans Algem entraîne maintenant la saisie d'un mot de passe. Il est aussi possible de modifier ce mot de passe en passant par le menu Création/modification login dans la fiche personne.

CONFIGURATION

  • De nouveaux paramètres de configuration sont désormais disponibles dans le menu Paramètres -> Généraux : Dossier photos, Dossier Groupes, Dossier Salariés, Pied de page facture. Ces paramètres permettent de définir l'emplacement par défaut pour le stockage des photos d'identité, des fichiers liés aux groupes et aux salariés et du fichier modèle pour le pied de page de facture. En mode multi-utilisateurs,chacun doit pouvoir accéder au dossier configuré. Il est nécessaire que ce dossier soit partagé dans le cas d'une utilisation en réseau. A l'intérieur du dossier groupes, 3 répertoires doivent obligatoirement exister, avec les noms exacts suivants (bio, fiche-technique, plan-scene). A l'intérieur du dossier salariés, 3 répertoires doivent obligatoirement exister, avec les noms exacts suivants (cv, due, sejour). Le nom des fichiers stockés doit se terminer par le numéro de la personne, suivi de l'extension (.pdf, .txt, .doc, etc.) pour les salariés ; le numéro du groupe, suivi de l'extension (.pdf, .txt, .doc, etc.) pour les groupes.

Note sur les droits de fichier : pour qu'un fichier soit lisible et ouvrable à partir d'Algem, il faut bien sûr que ce fichier dispose des droits nécessaires (droit en lecture notamment). Ces droits dépendent de votre système d'exploitation et de votre politique de sécurité. C'est à vous de faire le nécessaire pour accorder ou interdire l'accès à certains dossiers ou fichiers pour l'un ou l'autre des utilisateurs d'Algem.

FICHE PERSONNE

  • La case à cocher Mailing partenaires permet de déterminer si la personne accepte de recevoir les lettres d'informations des divers partenaires.
  • Le libellé du droit à l'image a été modifié de telle manière qu'il n'y ait plus d'ambiguité. Une bulle d'aide permet en outre de préciser l'action de cette case à cocher.
  • Le nom de fichier des photos d'identité peut maintenant se terminer par une autre extension que jpg : JPG,JPEG,jpeg,png,PNG,... sont aussi possibles.
  • Lorsqu'une personne n'a pas de photos, l'image par défaut du cyclope casqué sera utilisée dans la fiche.

CONTROLES ET SUPPRESSIONS PARAMETRES

  • Il est maintenant impossible de supprimer un instrument, un style musical, une catégorie de site web, un code cours, un statut, un niveau si ceux-ci sont utilisés dans Algem.
  • La suppression de l'un de ces paramètres de configuration entraîne maintenant l'ouverture d'une fenêtre de confirmation.
  • La suppression du statut par défaut, du niveau par défaut, de l'instrument 0 et du style musical par défaut est maintenant impossible.
    NOTE
    La vérification à la suppression des types de téléphone et des codes postaux sera faite dans une version ultérieure.

2.8.o

FACTURATION

Bugs corrigés

  • L'impression d'une facture était impossible juste après l'avoir créée et validée. Désormais, il n'est plus nécessaire de fermer la facture et de la réouvrir pour que l'impression puisse se faire.
  • Lorsqu'on imprimait un devis directement après l'avoir créé, le numéro de devis, la prestation et la référence ne s'affichaient pas ou bien étaient marquées comme "null".
  • L'affichage de certains messages d'erreur ou de confirmation faisait encore référence à l'ancien terme "module" dans les opérations liées à la gestion des formules. Le terme "formule" devrait maintenant être utilisé dans tous les cas appropriés.

Améliorations

  • Un message d'erreur plus explicite apparaît maintenant lorsqu'on est sur le point de SUPPRIMER UNE FORMULE dans la fiche d'inscription d'un élève. RAPPEL : la suppression d'une formule dans l'inscription d'un élève entraîne la désinscription à tous les cours qui composaient cette formule et la suppression des plages horaires dans lesquelles était inscrit cet élève pour les cours en question. Cette désinscription se fait à partir de la date de début de l'inscription.
  • Dans la vue détaillée d'une FACTURE, lorsqu'on survole un article, le terme "Compte" a été ajouté à la bulle d'aide afin de bien comprendre que l'information affichée fait référence au nom de compte comptable courant pour l'article survolé.
  • Dans la fiche salarié, une bulle d'aide a été rajoutée sur le libellé NIR.
  • Un message de confirmation s'affiche maintenant après avoir cliqué sur le bouton "Supprimer" dans la fiche salarié.
  • Dans la vue HISTORIQUE DES RÉPÉTITIONS, des bulles d'aide ont été rajoutées sur les boutons "Tout" et "Sélection" afin de préciser le rôle de ces deux boutons.
  • Un bouton de MAILING est maintenant disponible dans la vue détaillée des plannings de type ATELIER DÉCOUVERTE.
  • Le planning (mensuel) individuel d'un professeur ne tenait compte auparavant que des cours donnés par celui-ci. Maintenant, il fait aussi apparaître les plages individuelles auxquelles il est inscrit en tant qu'élève ou répétiteur.

EXPORT

  • L'EXPORTATION des élèves PAR FORMULE est maintenant disponible dans le menu Fichier -> Exporter -> Elèves par formule.

FICHE SALLE

Le PLANNING MOIS de la SALLE est maintenant disponible dans la fiche salle. Cliquez dans le menu Options sur "Planning mois" pour le faire apparaître.

2.8.n

CORRECTIFS

  • Losrqu'on ouvrait l'ÉDITEUR DE COURS à partir du planning, les boutons Abandon et Valider n'entraînaient pas la fermeture de la fenêtre.
  • Il était impossible de revenir à la page précédente après avoir cliqué sur le bouton "Suivant". Désormais, le bouton de Suppression d'un cours n'est actif que sur la première page de l'éditeur. Sur les autres pages, le bouton "Précédent" permet de revenir à la page précédente.

ONGLET SALARIE

  • Le menu "Salarié" n'est maintenant accessible qu'aux utilisateurs autorisés. Par défaut, seuls les utilisateurs de type "Administrateur" peuvent y accéder. Mais ce droit peut être autorisé au cas par cas en passant par le menu : Configuration -> Admin -> Gestion des droits. Cocher l'option "Edition fiche salarié" afin d'accorder ce droit à la personne sélectionnée.
  • Le champ Insee a été renommé en NIR (Numéro d'identification au répertoire). Ce champ est maintenant formaté (division en groupes de caractères) afin d'améliorer l'affichage ou la saisie.
  • Lorsqu'on appuie sur la touche "Entrée" alors qu'on se trouve dans le champ NIR, la vérification du numéro est lancée et ce champ prendra la couleur rouge en cas d'erreur.
  • La NATIONALITÉ a été ajoutée dans les informations du salarié.
  • Les boutons "CV", "DUE" et "Carte de séjour" permettent d'ouvrir directement à partir d'Algem le dernier CV, la dernière déclaration d'embauche et l'éventuelle carte de séjour du salarié. Ces boutons ne sont actifs que s'il existe un fichier présent dans l'un ou l'autre des sous-répertoires "cv", "due" et "sejour" du dossier ressources/doc/salaries/ dans le dossier de travail du logiciel.

Procédure d'installation des fichiers

  • renommer le fichier de telle manière qu'il se termine par : <numéro-contact>.xxx (remplacez ici <numéro-contact> par l'identifiant du contact). Les "xxx" symbolisent l'extension de fichier qui peut être de n'importe quel type (pdf, doc, docx, xls, rtf, odt, ods, txt, etc.)
  • placer le fichier dans le sous-dossier approprié :

    resources/doc/salaries/cv pour les cv resources/doc/salaries/due pour les due resources/doc/salaries/sejour pour les cartes de séjour

S'il existe plusieurs CV ou DUE pour la même personne, c'est le plus récent qui s'ouvrira.

En fonction de vos besoins, ces répertoires ou ces fichiers peuvent être protégés afin d'éviter leur ouverture par des utilisateurs malveillants. C'est à vous, au niveau de l'administration de votre système, de prendre toutes les précautions utiles.

GROUPES

Les 3 nouveaux boutons "Bio", "Fiche technique", "Plan de scène", sur la première page de la fiche groupe, permettent d'accéder aux éventuels documents d'information du groupe sélectionné. Ces documents doivent être placés respectivement dans les répertoires "bio", "fiche-technique" et "plan-scene" du sous-dossier resources/doc/groupes/ dans le répertoire d'installation d'Algem. Lorsqu'aucun document n'existe pour le groupe à cet endroit, le bouton associé sera désactivé (et grisé) après ouverture de la fiche (à l'instar des boutons de recherche de fichiers dans l'onglet salarié de la fiche personne). Les fichiers déposés dans ces répertoires doivent se terminer par le numéro du groupe, suivi de l'extension du fichier, laquelle peut être de n'importe quel type (pdf, doc, docx, txt, rtf, xls, etc.). S'il existe plusieurs documents de même type pour le même groupe, c'est le plus récent qui s'ouvrira (indépendamment de l'extension).

FACTURATION

  • Dans l'historique des factures d'un contact, celles auxquelles n'étaient associées aucune échéance n'étaient pas visibles. Désormais, toutes les factures apparaissent.
  • Lorsque le payeur d'un contact était différent de lui-même, toutes les factures du payeur étaient visibles dans l'historique mêmes si elles n'avaient aucun lien avec ce contact. Ex: les contacts dont le payeur est l'AFDAS. Désormais, seules les factures de l'adhérent en cours sont affichées dans l'historique.
  • A la création d'une facture sans partir de l'échéancier, UNE SEULE LIGNE DE PAIEMENT est désormais générée. Cette ligne correspond au total de la facture. Les lignes de facturation, quant à elles,SONT REGROUPÉES PAR COMPTE. Auparavant, une ligne de facturation, assortie de sa ligne de paiement était générée pour chaque article (ligne de détail).
  • Il est maintenant possible de DUPLIQUER une facture ou un devis. Cette duplication se fait en 2 étapes. Après avoir cliqué sur le bouton "Dupliquer" d'une facture en cours de consultation, la vue affichera une nouvelle facture reprenant tous les éléments de la facture dupliquée, excepté son numéro et sa date. La date de la facture dupliquée sera celle du jour courant. A cette étape, il est possible d'effectuer des modifications par rapport à la facture originale (changer la prestation, la référence, ajouter un article, etc.). Ce n'est qu'après avoir cliqué sur le bouton "Validation" que la duplication sera effective. Le nouveau numéro de facture affiché vous permettra de vérifier qu'une nouvelle facture a bien été créée.
  • En cours d'édition de facture, si l'on clique sur le bouton "Abandon" sans avoir validé les modifications, un message vous en avertira désormais. Si l'on confirme l'abandon, les éventuelles modifications seront annulées.
  • Au survol de la liste des articles d'une facture (lignes de détail), une bulle d'aide permet d'AFFICHER LE NOM DU COMPTE COMPTABLE utilisé pour cet article.

INSCRIPTIONS

  • Lorsqu'on choisissait le type de règlement "FAC" à l'inscription d'un élève et que le paiement de cette inscription se faisait en plusieurs fois (par mois ou par trimestre), la ligne de contrepartie n'était générée que pour la première échéance. Désormais, chaque échéance de facturation est accompagnée de sa contrepartie (de paiement avec montant positif). Si par ex. on choisit un paiement trimestriel, 3 paires de lignes seront générées (une paire par trimestre).

MAIL

Dans la fiche personne, l'email est maintenant vérifié après appui sur la touche Entrée. En cas d'erreur, la couleur de fond du champ devient rouge. Si l'on coche archiver, la saisie dans ce champ est maintenant désactivée.

2.8.m

ONGLET SALARIE

  • Un nouvel onglet est disponible dans la fiche personne : l'onglet "Salarié". Cet onglet n'est pas ouvert par défaut, même dans le cas où la personne est déjà enregistrée comme salariée. On peut l'ouvrir en cliquant sur "Salarié" dans le menu "Options". Il faut au moins renseigner l'un des champs disponibles pour que la personne soit enregistrée comme salariée. Un contrôle permet de vérifier la validité du numéro d'Insee. La couleur de fond passera au rouge si une erreur est détectée en entrant ou en sortant de ce champ. Dans lieu de naissance, vous pouvez indiquer ville et/ou pays de naissance de l'intéressé. Note : il n'est pas nécessaire d'être adhérent ou professeur pour devenir salarié. Un simple contact peut aussi l'être.
  • On peut supprimer un salarié en cliquant sur le bouton "Supprimer" en bas de l'onglet "Salarié".

FICHE PROFESSEUR

  • Lorsqu'on ajoutait un onglet "Enseignant" dans la fiche personne et que l'on modifiait par ailleurs cette fiche, un professeur était créé après validation (même si l'on avait fermé l'onglet prof avant d'enregistrer). Afin d'éviter d'enregistrer un professeur par mégarde, un message de confirmation vous permettra d'annuler cette action dans le cas où l'onglet "Enseignant" aurait été laissé vierge.
  • La création d'un professeur n'est possible désormais que si vous disposez de l'autorisation adéquate. Un message vous en avertira sinon.
  • La suppression d'un professeur est désormais possible directement à partir d'Algem. Il suffit de cliquer sur le bouton Supprimer en bas de l'onglet "Enseignant". Cette suppression n'est possible que si vous disposez des droits adéquats et qu'à condition que ce professeur ne soit plus présent dans aucun cours.

RAFRAICHISSEMENT LISTE PROFESSEUR.

A la suite de l'ajout ou du retrait d'un professeur, la liste des professeurs actifs dans la fenêtre de planification est désormais mise à jour sans avoir besoin de fermer cette fenêtre.

De même, la liste des professeurs actifs dans le planning mois est maintenant mise à jour après création d'un nouveau professeur.

Note : ces listes reflètent également le changement de statut du professeur (passage d'actif à inactif et inversement).

FICHE SALLE

BUGS résolus :

  • L'ajout d'équipements ne fonctionnait pas lorsque la salle n'en comportait pas encore. Ce bug est désormais corrigé.
  • Lorsqu'on modifiait l'équipement d'une salle et que l'on cliquait sur le bouton "Enregistrer", les éventuelles modifications suivantes n'étaient pas prises en compte.

RIB

BUGS résolus :

  • Lorsque l'iban d'une personne n'était pas encore enregistré, ce numéro n'était pas imprimé dans la demande de prélèvement, même si cette information apparaissait bien dans l'onglet rib.
  • De même, lorsque le BIC n'était pas encore enregistré, il ne s'imprimait pas dans la demande de prélèvement.
    RAPPEL : le BIC, s'il est nouveau ou modifié, est automatiquement enregistré à la fermeture d'une fiche personne.

Améliorations :

  • Lorqu'on modifie un numéro d'iban existant, la détection de la nouvelle banque (s'il y a lieu) est automatique si l'on clique en dehors de ce champ. Une fenêtre s'ouvrira le cas échéant, vous permettant de choisir la bonne agence.
  • Lorsqu'un numéro d'iban ne correspond à aucune agence existante, les informations associées sont effacées dans la vue rib (nom de la banque, domiciliation et adresse).

2.8.l

BUGS RESOLUS

  • La suppression d'un contact n'était plus possible en raison d'une erreur SQL.
  • La suppression d'un groupe qui ne comportait pas de musiciens entraînait une erreur SQL (non visible par l'utilisateur).
  • Lorsqu'on décochait le paramètre "Gestion profs" dans le menu Configuration-> Paramètres->Généraux, le planning jour ne pouvait plus s'ouvrir.
    RAPPEL : lorsqu'on décoche cette option, l'onglet profs n'est plus visible dans le planning jour ainsi que la sélection par prof dans le planning mois.

AMELIORATIONS

  • Dans l'éditeur d'inscription d'un élève, certains labels faisaient toujours référence à l'ancien terme "Module". Maintenant le terme "Formule" est systématiquement employé.
  • Le paramètre "Gestion ateliers" dans le menu Configuration->Paramètres-> Généraux a disparu (momentanément) car il n'avait aucun impact, qu'il soit coché ou pas.

2.8.k

  • Dans Fichier -> Export -> Statistiques, le fichier html généré ne pouvait pas s'ouvrir sous Windows après confirmation en raison d'une erreur dans la construction de l'URL.
  • Un message de confirmation d'écrasement de fichier apparaît maintenant après validation ou après sélection d'un nouveau fichier par l'intermédiaire du bouton "Parcourir..." dans les diverses exportations de fichier des menus Fichier -> Export et Compta.
  • L'envoi de mails à tous les musiciens est maintenant possible directement à partir de la fiche groupe. Se placer sur l'onglet "Musiciens" et cliquer sur le bouton "Mail".
  • De nombreuses améliorations au niveau de la lisibilité des informations, de l'alignement, des proportions et des marges : onglet rib, feuille de prélèvement, dialogues d'exportation, dialogues de modification de planning, fiche contact, catalogue, etc.

2.8.j

  • L'appui sur le bouton "Année scolaire" dans l'échéancier faisait apparaître des échéances du mois d'Août. Dorénavant, l'année scolaire (du point de vue comptable) débute le 1er septembre.
  • Les caractères accentués ne s'affichaient pas correctement dans le navigateur sous Windows lors de l'édition des statistiques.
  • Le format du fichier de journal a été revu. La délimitation des informations est maintenant plus claire et tient en compte du caractère de fin de ligne propre au système d'exploitation utilisé.
  • La présentation de la demande de prélèvement a été revue afin d'afficher de manière plus claire le RIB.

2.8.i

BUGS RESOLUS

  • Les cours d'ATP (atelier découverte) disponibles n'apparaissaient pas dans tous les cas lors de l'inscription d'un élève.
  • L'export Adhérents ne fonctionnait plus dans le menu Fichier -> Exporter -> Adhérents.
  • La modification ou l'ajout d'un compte comptable dont le libellé comportait des apostrophes entraînait une erreur.
  • La création automatique des échéances après inscription ne se faisait pas dans le cas où tous les cours n'avaient pas été définis.
  • La vérification du nombre de places se faisait même dans le cas de l'inscription à des cours individuels.
  • Lors de la planification d'un cours, l'option nombre de places n'était pas désactivée pour les cours de type individuel.

RIBS

La gestion des ribs a été modifiée dans cette version.

CODES IBAN ET BIC

Deux nouveaux champs font leur apparition : IBAN et BIC.
L'IBAN est l'identifiant international de compte bancaire, Le BIC est l'identifiant international de la banque (agence).
Lorsque la personne possède déjà un rib, l'IBAN sera automatiquement complété. Par contre, le BIC doit être complété manuellement lorsqu'il n'est pas présent.
Les champs correspondants à l'ancien rib sont maintenant désactivés.
La saisie d'un code iban se reflète automatiquement dans les champs établissement, guichet, compte et clé de l'ancien rib.
Une vérification de l'IBAN est faite après saisie. En cas d'erreur, la couleur de fond deviendra rouge et le message "Erreur rib" s'affichera en face du champ.
Lorsqu'un nouveau rib est créé, il faut tout d'abord saisir le code IBAN. En fonction de ce code, la banque, l'agence et l'ancien rib seront automatiquement mis à jour.

  • Dans le cas où plusieurs agences sont possibles, le bouton de recherche permet de sélectionner la bonne dans la liste. On peut également se placer sur le champ BIC et appuyer sur Entrée pour faire apparaître cette liste.
  • Le code BIC est automatiquement mis à jour à la fermeture de la fiche personne. Ce code est l'identifiant de l'agence sélectionnée. S'il est déjà présent, il est inutile de le modifier (à moins de constater une erreur). Ce code est sur 11 caractères maximum et doit comporter au moins 8 caractères. Les 6 premiers caractères doivent être des lettres. Les 5 derniers peuvent être des lettres ou des chiffres. Ce code sera automatiquement enregistré en majuscules (quelque soit la manière dont vous l'avez saisi). Le numéro BIC est également vérifié après saisie. La couleur de fond rouge signalera une erreur.
AGENCES BANCAIRES
  • La recherche ou la sélection d'une agence lors de la création ou de la modification d'un rib a été améliorée. Cette sélection se fait automatiquement après saisie de l'IBAN. Le code banque et le numéro de guichet sont déduits du code iban rentré. Lorsque vous constatez des doublons dans la liste des agences disponibles, utilisez en priorité celle qui comporte déjà un numéro BIC.
  • Il est maintenant possible de supprimer une agence bancaire en passant par le menu Configuration -> Agences bancaires -> Consulter/Modifier. La suppression ne sera possible que si cette agence n'est plus référencée dans aucun rib.
AUTORISATION DE PRELEVEMENT
  • Le code IBAN et BIC ont été ajoutés dans l'autorisation de prélèvement. Ils apparaissent au-dessus des anciennes informations.

2.8.h

BUGS RESOLUS

  • Le message "Adhérent occupé" empêchait le changement de prof de se faire dans certains cas.
  • Le décompte des heures de formation professionnelle ne se faisait plus correctement dans les statistiques heures : (Menu Fichier -> Exporter -> Stat heures).
  • La prise en compte des élèves en formation professionnelle ne se faisait plus correctement dans les statistiques générales : (Menu Fichier -> Exporter -> Statistiques).

2.8.g

BUGS RESOLUS

  • Lorsqu'on ne choisissait aucun instrument dans l'exportation des musiciens, rien ne se passait (en raison d'une erreur SQL). Ce bug est résolu.
  • Lorsqu'on différait un cours collectif, le message "Adhérent occupé" empêchait l'opération de se faire dans certains cas.
  • Il était impossible de réinscrire un adhérent à un même cours plus tard dans l'année. Cet adhérent était considéré comme déjà inscrit, même s'il n'apparaissait pas sur le planning pour la nouvelle période d'inscription.

2.8.f

Suivi pédagogique

  • Les notes de suivi global pour les cours collectifs sont maintenant visibles dans l'onglet Suivi d'un adhérent. Auparavant, seules s'affichaient les notes de suivi individuel.
  • Les notes de suivi sont maintenant classées par défaut de la plus récente à la plus ancienne. Il est toujours possible de modifier l'ordre de classement en cliquant sur la colonne Date.

Dossier adhérent

  • L'édition du dossier adhérent (icone Dossier adhérent) ne fonctionnait plus. L'ouverture du dossier adhérent entraînait une erreur de format de fichier et seul s'ouvrait le dossier du payeur. Ce bug est réparé.

Planning

  • La suppression d'un planning sur un jour ou sur une période est maintenant possible. Cependant, si le planning comporte encore des plages, la suppression ne sera possible qu'après confirmation.

Heures profs

  • Dans le calcul des heures de prof, on peut maintenant ne pas tenir compte des salles de rattrapage. Si on répond Non au message d'avertissement : "Voulez-vous inclure les salles de rattrapage dans le décompte des heures ?", le logiciel ne tiendra pas compte des heures faites en salle de rattrapage.

2.8.e

  • A l'impression d'une facture, on ne visualisait plus le nom de l'établissement.
  • La recherche d'un établissement par son id entraînait une erreur SQL.

CONFIGURATION

  • On pouvait créer un établissement sans mettre aucun nom. Ce n'est plus cas, le nom est désormais obligatoire.
  • La création d'un établissement n'est plus possible pour les utilisateurs non autorisés (profil non administrateur).
  • La liste des établissements est maintenant mise à jour après modification.
  • Il est maintenant possible de supprimer un établissement. La suppression n'est possible que s'il n'existe aucune salle correspondant à cet établissement et que cette suppression est autorisée pour l'utilisateur courant.
  • Un nouveau droit est désormais paramétré : Suppression établissement. Comme pour tous les autres droits, il est possible d'activer ou de désactiver ce droit pour un utilisateur quelconque en passant par le menu Configuration -> Admin -> Gestion des droits. La suppression d'un établissement est autorisée par défaut pour le profil administrateur.

2.8.c - 2.8.d

Résolution des bugs suivants :
- La prise d'une répétition individuelle d'adhérent n'était plus possible.

  • Lorsqu'on différait une plage horaire au milieu d'un planning de type individuel, les plages restantes du planning étaient aussi déplacées par erreur.
  • La modification d'un compte analytique n'était plus prise en compte.

2.8.a

MODULES

  • Désormais, la configuration des modules (forfaits) se fait par l'intermédiaire d'un seul menu : Catalogue -> Modules.
  • Le bouton Créer dans la fenêtre de recherche de modules permet d'en créer un nouveau. On peut supprimer un module en cliquant directement sur le bouton Supprimer de la fenêtre de consultation.
  • La configuration du module a été simplifiée. La notion de code n'est plus directement présente. ON PEUT D'AUTRE PART AJOUTER AUTANT DE COURS QUE L'ON VEUT À UN MODULE. Il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter cours" et de choisir le type de cours dans la liste déroulante.
    Dans la pratique, les 4 types de cours utilisés sont les suivants :
    - Cours d'instrument (individuel ou collectif)
    - Atelier (cours collectif)
    - Formation musicale (cours collectif de Solfège, harmonie, etc.)
    - Atelier ponctuel (atelier découverte, master class)

    Les deux types ci-dessous ont été gardés pour des raisons historiques, mais il est préférable de ne pas les utiliser :
    - Formation professionnelle (cours collectif for pro)
    - Extérieur (cours collectif extérieur)

  • On peut ajouter d'autres types de cours à cette liste. Dans le menu Configuration -> Paramètres -> Codes cours, on peut visualiser les types de cours existants et en ajouter si nécessaire. LES TYPES INST (COURS D'INSTRUMENT) ET ATP (ATELIER PONCTUEL) ONT UN RÔLE BIEN PARTICULIER. NE LES SUPPRIMEZ PAS. D'autre part, vous ne pouvez pas modifier le code d'un type existant. Vous pouvez cependant modifier les libellés s'ils ne vous conviennent pas. Si vous créez de nouveaux codes, il s'appliqueront par défaut à des cours de type collectif. A brève échéance, un nouveau code STAGE sera créé afin de gérer les cours de ce type.
  • RIEN N'EMPECHE D'AJOUTER DANS LE MEME MODULE PLUSIEURS COURS DE TYPE INSTRUMENT OU DE TYPE ATELIER. Auparavant, on ne pouvait utiliser qu'un seul atelier ou qu'un seul cours d'instrument dans le même module. Cette limitation n'existe plus. On peut par exemple ajouter un cours d'instrument de 00:20 minutes et un autre de 01:00 heure sans aucun problème.
  • Il est nécessaire d'indiquer une durée en heures:minutes pour les cours de type Instrument, Atelier et Formation musicale. Auparavant, on était obligé de s'en tenir aux durées prédéfinies dans le logiciel. Ce n'est plus le cas. ON PEUT MAINTENANT UTILISER N'IMPORTE QUELLE DURÉE POUR UN COURS DONNÉ.
  • Enfin, en cliquant sur la petite croix rouge, on peut supprimer un cours de la liste existante.
  • Le type du module (Loisir, Pro) est directement visible devant le nom du module dans les listes de choix. C'est pourquoi il n'est plus nécessaire d'ajouter une lettre dans le titre du module pour se rappeler son type.
  • On ne peut plus supprimer un module s'il est encore utilisé dans une ou plusieurs inscriptions.

COURS

  • Désormais, la configuration des cours se fait par l'intermédiaire d'un seul menu : Catalogue -> Cours 2 - Le bouton Créer dans la fenêtre de recherche de cours permet d'en créer un nouveau. On peut supprimer un cours en cliquant directement sur le bouton Supprimer de la fenêtre de consultation.
  • LES COURS COLLECTIFS NE COMPORTENT PLUS DE DURÉE PRÉDÉFINIE. Il suffit maintenant d'associer un cours à l'un des 4 types prédéfinis (voir MODULES alinea 3). Suivant le module, un même cours d'atelier pourra avoir une durée différente. Il n'y a plus de contrainte sur ce plan. Un même cours d'Atelier Jazz pourra par exemple être configuré avec une durée d'une heure, puis avec une durée de 2h.
  • Pour le reste, rien n'a changé. Un cours d'instrument deviendra collectif si vous choisissez Cours d'instrument pour le type et si vous cochez la case Collectif.
    RAPPEL : les cours d'instrument collectif ont une durée fixe (comme les ateliers) et l'on peut visualiser dans le planning le nombre de places restant. Le pourcentage de places occupées s'affichera proportionnellement et horizontalement à l'intérieur de la plage horaire.

INSCRIPTION

  • L'inscription d'un élève à un cours se fait toujours par l'intermédiaire du bouton "Nouvelle inscription" de la fiche adhérent.
  • ON PEUT DÉSORMAIS AJOUTER PLUSIEURS FOIS LE MÊME MODULE
  • Le code du module ne comporte plus que 2 lettres max : la première lettre est soit L pour loisir ou P pour professionnel. La deuxième lettre est optionnelle et pourra être utilisée dans des versions futures pour ajouter de nouvelles distinctions. Le nom du module est précédé de son code dans la liste de choix du module.
  • La liste des cours appartenant au module dépendra de la configuration du module et des durées qui leur auront été définies. Le nom du module auquel appartient le cours est maintenant clairement lisible dans cette liste.
  • Dans le tableau des modules sélectionnés, la colonne inutilisée "Echéances" a été supprimée.
  • Le changement de date d'un module (après modification) est désormais reporté dans la liste des cours auxquels il correspond. On peut également changer le module sans passer par les boutons Enlever, Ajouter. Il suffit de cliquer sur le bouton Modifier et de choisir un nouveau module. La liste des cours sera automatiquement mise à jour.
  • Dans le menu Catalogue -> Inscriptions, la liste des inscriptions est désormais triée par date descendante (de la plus récente à la plus ancienne).
  • On ne peut plus inscrire 2 fois le même élève à un même cours collectif. La double inscription à un cours n'était détectée auparavant que pour les cours de type Atelier ponctuel (Atelier découverte).

ONGLET INSCRIPTION DE LA FICHE ADHERENT

  • 4 NOUVEAUX MENUS SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES EN CLIQUANT DROIT sur la fiche : - Changer d'heure
    - Nouveau cours
    - Nouveau module
    - Supprimer module
  • Suivant l'endroit à partir duquel on clique, certains de ces menus seront grisés. SI L'ON SE PLACE SUR LA LIGNE D'INSCRIPTION, ON POURRA AJOUTER UN MODULE à l'inscription en cours. Une fois le module ajouté, on pourra choisir ses cours comme auparavant en cliquant sur Définir cours. L'ajout d'un module entraîne l'ajout automatique de lignes d'échéances. Il est nécessaire et conseillé comme toujours de vérifier l'échéancier après ajout module. On peut très bien ajouter plusieurs fois le même module (voir INSCRIPTION alinéa 2)
  • Si l'on se place sur la ligne d'un module, on pourra SUPPRIMER CE MODULE ou ajouter un cours à ce module. La suppression d'un module entraînera la suppression de tous les cours auxquels il était rattaché et des plages horaires auxquelles l'élève était inscrit. En cliquant sur Nouveau cours, on pourra AJOUTER APRÈS COUP UN COURS SUPPLÉMENTAIRE à ce module d'inscription. Une fenêtre de dialogue vous permettra de choisir le type de cours et sa durée dans le cas ou ce cours n'est pas de type Atelier ponctuel.
  • Si l'on se place sur une ligne de cours, on pourra comme auparavant utiliser les menus Arrêter cours et Définir cours. LA FONCTION CHANGER D'HEURE PERMET EN UNE SEULE ÉTAPE DE MODIFIER UNE LIGNE DE COURS EXISTANTE SANS AVOIR BESOIN D'ARRÊTER PUIS DE REDÉFINIR CE COURS. Cette fonction n'est valable que pour les cours de type Instrument individuel.
  • Lorsqu'on inscrit un élève sur un planning de cours individuel et que la plage horaire de l'inscription ne correspond pas à certains plannings (suite par exemple à un déplacement du planning ou à une compression/extension de ce dernier), un message vous en avertira. Si malgré tout, vous cliquez sur OUI, l'élève ne sera pas inscrit sur tous les plannings. Si vous cliquez sur NON, vous pourrez corriger éventuellement les plannings en question afin qu'ils tombent bien dans la plage horaire d'inscription. Pour éviter ces problèmes, il est donc déconseillé de déplacer à une nouvelle heure un planning de type cours individuel. Ce problème ne se posera pas pour les cours de type collectif (ou instrument collectif), dont les plages horaires sont fixes et l'inscription se fera correctement sur tous les plannings même si ceux-ci ont été déplacés.

FICHE ADHERENT

  • Lorsqu'une personne ne jouait d'aucun instrument, un message d'avertissement se déclenchait à la fermeture de la fiche, même s'il n'y avait pas de modification. Ce problème a été corrigé.

PLANNING

  • A l'ouverture du planning jour, l'onglet est automatiquement positionné sur l'établissement par défaut si celui-ci a été défini dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux
  • La fonction Etirer/compresser planning a été revue pour prendre en compte les cours collectifs. La modification de durée est maintenant correctement reportée sur l'ensemble des plages associées au(x) planning(s). On peut également étirer/compresser sur toute une période à condition que les plannings sur cette période aient tous la même heure de début et de fin, et correspondent au même jour de la semaine et à la même salle.
  • On peut maintenant différer un cours même si une partie du nouvel horaire empiète sur la plage d'origine. Auparavant, cette action déclenchait un message d'erreur "Prof ou salle occupé" Si par exemple le planning à différer est de 14 à 16h, on peut très bien le différer de 15 à 17. Auparavant, il fallait le différer à un horaire non inclus dans la plage d'origine.
  • Lorsqu'on change de prof sur une partie de planning ou qu'on diffère une partie de planning, une erreur est désormais détectée si la plage horaire tombe au milieu d'une plage élève. Ce n'était pas le cas auparavant. La tranche horaire choisie peut englober une ou plusieurs plages élèves mais ne peut pas débuter ou terminer au milieu de l'une d'entre elles.

VUE DÉTAIL PLANNING

  • La liste des personnes dans les plannings collectifs ou les groupes est classée par prénom dans l'ordre alphabétique. Auparavant, l'ordre des personnes dans la liste était aléatoire.

CONFIGURATION

  • Lorsqu'on ajoutait un nouveau Statut ou un nouveau Niveau, l'id de ce statut ou de ce niveau n'était pas mise à jour, ce qui pouvait poser problème si l'on supprimait ce statut ou ce niveau juste après création.